Cours >
Comprendre le réchauffement climatique et agir à son échelle
>
Premiers pas pour agir à son échelle

Premiers pas pour agir à son échelle

Empreinte carbone moyenne

Nous arrivons à un moment du cours où vous vous demandez surement : mais, moi, qu'est ce que je peux faire ?

Voici une dernière leçon qui, nous l'espérons, pourra vous aider à passer à l'action dans votre sphère personnelle (car c'est souvent là où nous pouvons agir en premier)

<div style="background-color:#F99C8E;color:#FFFFFF;border-radius:8px;padding-top:16px;padding-bottom:16px;padding-right: 16px; padding-left:16px;margin-top:16px;margin-left:0px;margin-right:0px";><p> <b> 📌 Rappel sur l'empreinte carbone</b></br>
L'empreinte carbone d'un.e francais.e représente la quantité de gaz à effet de serre émise par sa consommation de bien et service.</br>
Elle est exprimée en CO2 équivalent, unité que nous avons déjà vue dans la leçon 4.</br></p></div>

Souvent on divise l'empreinte carbone en 5 grands postes :

  • Transports
  • Logement
  • Alimentation
  • Consommation de biens et services
  • Service Public
Empreinte carbone moyenne en France

Ordre de grandeurs

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce chapitre, ce serait l'importance des ordres de grandeurs.

Face aux changements climatiques, aux discours politiques ou aux marques qui nous parlent sans cesse "d'éco-gestes", de "mieux consommer", ou encore d'adopter un comportement "éco-responsable", on peut vite s'y perdre.

Le risque : passer trop d'effort à réduire des postes d'émissions de son quotidien "non prioritaires".

Dans un contexte d'urgence climatique il y a des actions qui ont bien plus d'impact que d'autres, surtout quand on garde en tête notre "budget carbone" de 2tonnes CO2eq par an.

Voici quelques actions impactantes pour réduire votre empreinte carbone.

Voyage en avion

Empreinte carbone voyage avion

Un vol long courrier aller-retour en avion signifie presque forcément dépasser le budget carbone de 2 tonnes. Atteindre la neutralité carbone et réduire son empreinte carbone passera nécessairement par repenser les transports longue distance et le tourisme tel qu’il existe actuellement. Pour comparaison, un trajet Paris - Marseille en avion émet 150 kg de CO2-eq contre seulement 1.1 kg de CO2-eq en TGV.

Régime alimentaire

Empreinte carbone de l'alimentation

La production de viande et notamment l’élèvage de viande bovine émet énormément de gaz à effet de serre notamment du méthane par la rumination.Produire 1kg de boeuf génère en moyenne 60kg de CO2eq, 1kg de volaille émet 7gk de CO2eq, alors qu’1 kg de légume émet en moyenne 700g de CO2eq.

Réduire sa consommation de viande est un puissant levier pour réduire son empreinte carbone.

Déplacement quotidien en voiture pour aller au travail

Empreinte carbone du transport quotidien

Les transports du quotidien sont, pour un très grand nombre de français, un poste important dans leur empreinte carbone, notamment car ils se font pour la majorité en voiture. 20km par jour en voiture pour le trajet domicile-travail (1,4 tonnes) représente plus de la moitié du budget carbone de 2 tonnes annuel. Repenser ses trajets pour réduire au maximum l’utilisation de la voiture à l’aide par exemple du télétravail, du covoiturage ou des transports en commun sont des premières étapes pour réduire son empreinte carbone.

Logement

Empreinte carbone du logement

Le logement est un secteur très émetteur en carbone. La majeure partie de l’empreinte carbone du logement d’un français provient du chauffage de son habitat. Diminuer l’utilisation d’énergies fossiles pour chauffer le logement, moins chauffer ou encore rénover pour mieux isoler son logement sont des actions qui ont un fort impact sur votre empreinte carbone. En comparaison, les fameux éco-gestes comme par exemple installer des LEDs partout dans son logement ont très peu d’impact.

Ces quelques ordres de grandeurs devraient vous donner une meilleure compréhension des postes à très fortes émissions dans votre quotidien et vous donner des premières pistes pour agir à votre échelle.

<div style="background-color:#F99C8E;color:#FFFFFF;border-radius:8px;padding-top:16px;padding-bottom:16px;padding-right: 16px; padding-left:16px;margin-top:16px;margin-left:0px;margin-right:0px";><p> <b>💡 À propos du Service Public </b></br>
Il représente l’empreinte carbone des services publics français (administration, écoles, hôpitaux, armée, etc.) ramenée à l’échelle individuelle.</br>
Dans le calcul de l’empreinte carbone on considère qu’elle est équitablement répartie entre tous les francais.</br>
Ce poste d’émission représente actuellement 1,4 tonnes de CO2eq (soit plus de 50% du budget carbone de 2 tonnes). </br>
Cela permet d’ailleurs de comprendre l’importance d’une transition collective de la société pour faire baisser ce poste et d’avoir un impact sur l’empreinte carbone de chaque français.</br></p></div>

6 étapes pour agir dès maintenant

N°1  - Calculer votre empreinte carbone

Nous vous conseillons le calculateur nosgestesclimat.fr qui est selon nous le meilleur et le plus accessible.

On entend souvent qu'on ne peut pas agir sur ce qu'on ne mesure pas. Effectivement avant de chercher à diminuer son empreinte carbone, il est nécessaire de la mesurer.

N°2  - Commencer par les actions qui ont un maximum d'impact pour un minimum d'effort.

Malgré l'urgence de la situation, il est important d'y aller progressivement et d'impliquer le plus de personnes possible.

Si votre mode de vie est complètement dépendant de la voiture, n'essayez pas tout de suite de la supprimer, mais essayez de trouver d'autres leviers de réduction (les voyages en avions pour les vacances à remplacer par le train, végétaliser son alimentation etc.)

N°3  - Toujours garder en tête les ordres de grandeurs.

Il est facile de se perdre au quotidien dans les médias, les discussions avec la famille et les collègues. Quand vous en ressentez le besoin, pensez à vous ramener aux ordres de grandeurs qui vous aideront à prendre des décisions.

N°4  - Continuez à vous informer

Ce cours est un premier pas pour vous fournir une vision globale de la crise climatique actuelle, ses causes et les leviers d'actions.

Lors de vos prochaines réflexions ou discussions vous allez surement avoir de nombreuses questions, ou simplement souhaiter comprendre plus en détails la situation, les enjeux ou les alternatives.Dans ce cas c'est une super nouvelle ! Continuez à explorer et vous informer.

N°5  - Parlez-en autour de vous

Si vous arrivez suffisamment à réduire votre empreinte carbone, vous allez surement commencer à trouver difficile de descendre en dessous de 3 ou 4 tonnes. C'est normal !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des changements sociétaux sont nécessaires (aide à la rénovation des logements, augmentation des voies cyclables et des transports en communs).

En revanche, il peut être beaucoup plus simple d'en parler autour de vous et d'aider un de vos proches qui aurait une grosse empreinte carbone à la réduire.

Faire passer quelqu'un de 20 à 10 tonnes et ainsi économiser 10 tonnes est plus facile que de batailler seul pour réduire son empreinte carbone de 4 tonnes à 3.5 tonnes.

Partagez ce cours autour de vous, calculez avec vos ami.e.s leur empreinte carbone, etc.

N°6 - Les changements doivent se faire à tous les niveaux

Pensez au triangle de l'inaction.Il est important d'agir personnellement, mais il est aussi important d'agir à une échelle collective. Certain·es seront plus à l'aise à l'échelle de leur famille, d'autres au sein de leur entreprise, d'autres voudront militer ou s'engager en politique.

Chaque engagement est important.

Sur Trajectoires, nous vous proposons une section dédiée aux parcours de vies engagées pour vous montrer qu'il n'existe pas une unique façon de faire advenir la Transition, mais plutôt une multitude de Trajectoires adaptées à chacun.e.s

En résumé :

Prochaine leçon :

Sources